Désencombrer sa vie, c'est laisser la place à l'essentiel. On ne se rend pas compte à quel point les objets qui remplissent nos intérieurs nous encombrent le cerveau. Acheter "parce que c'est pas cher", "parce que c'est sympa", "ça me servira un jour"... Nous sommes pousser sans cesse par notre société de consommation à acheter des produits inutiles, fabriqués dans des pays à des milliers de kilomètres de chez nous, par des personnes rendus esclaves, et dans des matériaux de piètre qualité qui sont nocifs pour notre santé et détruisent la planète. J'ai réussi à résoudre ce problème en partie et, la réponse, je l’ai trouvée en achetant Français, de qualité, des produits réfléchis qui vont combler un besoin et me remplir de joie. Mais la plus grande satisfaction est de répondre à cette question: est ce que je peux le faire moi même et dans des conditions qui correspondent à mes valeurs? Et c'est comme ça que je me suis retrouvée à faire mon pain de la meilleure des façons (pour moi), mes teintures, mes produits ménagers, mes habits, et j'en passe...
LE MUJO !
Le mujo, c'est l'art de vivre avec rien. J'ai découvert en changeant de mode de vie que l'on pouvait vivre avec peu, sans être riche, et être heureux! L'essentiel est d'être en paix avec soi même. Tant que l'on court après quelque chose à longueur de temps, on se fuit, on passe son temps à courir et à ne jamais gagner la course. Prenons plutôt ce temps pour apprendre à connaître nos goûts, plutôt que ceux dictés par la société, Instagram ou Pinterest et à redécouvrir notre propre créativité et ne pas prétendre à autre chose que ce que l'on est!
Apprenons à voir la vie avec notre propre point de vue, notre propre façon de voir les choses. À ne pas se laisser embarquer dans des choses qui ne nous conviennent pas, en vérité. Savez-vous le nombre de fois, étant jeune, où je suis allée en boîte de nuit alors que je déteste ça! J'ai vu qu'il y avait une tendance "activités de grand-mère" sur les réseaux sociaux: j'aurais adoré être jeune et pouvoir l'assumer! Si vous aimez les choses simples plutôt que les mondanités, assumez le! Un pic-nique plutôt qu'un restaurant entre amis, n'ayez pas peur de le proposer, vous allez surement faire découvrir des choses à vos amis, et créer un moment inoubliable.
Ne vous laissez pas avoir par le rythme effréné de la société! Si vous aimez écouter de la bonne musique en lisant un bon livre plutôt que de courir tout le week-end à faire milles choses pour avoir des histoires à raconter, ne culpabilisez pas ! Fuyez les habitudes sociales artificielles, et tout ce qui dilue votre énergie et éparpille vos pensées, comme des personnes qui ne vous correspondent pas. Cela vous tirera vers le haut, et votre vie sera un havre de paix précieux que vous souhaiterais protéger. C'est tellement important d'offrir à sa famille une petite bulle de bonheur, où tout le monde s'épanouit, plutôt qu'un environnement brouillon, où réside des tensions, des gens négatifs, des crises, des critiques, à longueur de journée.
Aspirez à une vie meilleure, revenez à l'essentiel.
Et vivre de cette manière passe aussi par le désencombrement de votre intérieur. Quand j'étais adolescente, ma mère me disait que la manière dont était rangée ma chambre correspondait à ce qu'il y avait dans ma tête, c'est à dire un vrai bordel! Et elle avait raison. Toutes les fois où je suis bien dans mes bottes, ma maison est organisée et rangée, et ça marche dans l'autre sens! Rangez, et vous irez mieux dans votre tête.
La papesse Marie Kondo a été un gros déclencheur pour moi. Cela a mis de nombreuses années, et de nombreux déménagements. Mais quel bonheur une fois qu'on y arrive. Actuellement, je suis dans un entre deux. J'ai enlevé (et je continue) quasiment tout ce qui ne m'apporte pas de joie. Deux choses m'ont vraiment aidée: -Papa-tradi, qui n'est absolument pas matérialiste et m'a aidée à me détacher des objets. Je me rend compte maintenant que mes objets étaient comme des choses qui m'apportaient de la valeur. Le fait d'avoir des choses de marques me valorisait, alors je refusais de m'en séparer même si je ne m'en servais plus. Aujourd'hui, je suis beaucoup plus détachée. Depuis que je suis devenue maman (mais ça aurait pu être avant), je sais que ma valeur ne réside pas dans les objets que je possède. Je suis complètement libérée.
-La deuxième chose est notre maisonnette de 36 m2 dans laquelle nous vivons à quatre!
Une chambre pour quatre, un salon pour quatre, bref de quoi devenir fou pour quelqu'un qui ne serait pas minimaliste. Je peux vous dire que je joue à Tetris dans la maison, et je fais souvent le tri! Notre famille sait que lorsqu'il s'agit d'offrir des cadeaux aux enfants, la taille doit être pris en compte. Mais ce qui pourrait être, pour la plupart des gens, une chose vraiment terrible, est pour nous une grande chance de faire le tri! Nous sommes heureux de nous poser la question de ce qui nous procure de la joie ou pas, voilà comment nous sommes revenus à l'essentiel. En étant collés les uns aux autres h24. Nous apprenons à nos enfants à gérer l'espace commun, et le vivre ensemble. Nous faisons tous des compromis.
J'aime tellement aujourd'hui me poser des questions sur ma garde robe idéale, et mettre tout en place pour ne voir que ce qui me plait dans le placard. Qu'est ce que c'est long de trouver son style, de trouver les bonnes pièces, pour qu'il n'y ait coûte que coûte que des choses dans lesquelles vous vous sentez à l'aise, belles. Ma théorie, que j'essaie de mettre en place, que ce soit dans mon armoire ou celle des enfants, c'est que si il n'y a que des choses bien, tu ne ressembleras plus à rien! De mon côté, je ne trouve pas ce que je veux, alors j'ai décidé de me faire mes habits et ça prendra le temps que ça prendra. Mon rêve est de pouvoir m'habiller avec des habits dont le tissu est entièrement fabriqué en France du champs au filage, teinté de manière 100% naturel, cousu en France. Je suis heureuse de vous annoncer que je suis actuellement sur le point de réaliser mon rêve! Je viens de finir le patron d'une jupe, j'ai reçu mon tissu en lin français, et bientôt je vais pouvoir la porter fièrement.
Je ne vous dis pas le nombre de fois, lorsque je cherche à acheter quelque chose, où je tape dans mon moteur de recherche: fabrication française. Un jour, j'ai regardé un reportage qui parlait des derniers sabotiers de France, autant vous dire que j'étais à deux doigts d'acheter des sabots en bois! Un jour, je les acheterai, c'est sûr! Pareil pour les matelas, les ustensiles en bois d'olivier, les assiettes, etc... J'ai comme ça une petite Wish List et, dès que mon budget me le permet, j'achète des choses qui dureront dans le temps, mais qui ont surtout beaucoup de sens pour moi.
À bientôt,
Laurette.
Comments