C'est bientôt l'automne: vous vous dites que, bientôt, il va falloir revenir dans nos intérieurs. Mais cette année, vous voyez les choses différemment, vous avez envie d'un mode de vie différent, plus lent... une envie d'automne cosy, une rentrée avec de nouvelles habitudes, mais vous ne savez pas par où commencer.
Ça tombe bien: tout comme vous, je me suis posée ces questions! Et je vais tenter d'y répondre avec huit astuces faciles, que vous pourrez mettre en place dès demain. Il est vrai que notre vie moderne nous embarque dans une spirale infernale, et il est difficile d'en sortir. Métro-boulot-dodo et aujourd'hui, on pourrait même dire : "métro-boulot-tv-réseaux sociaux-netflix-dodo". Contrairement aux anciens, nos cerveaux ne se reposent jamais, notre vue ne se repose jamais, tout est minuté. Et le temps passe à une vitesse folle.
Et si la réponse à tout ça se trouvait dans le mode de vie traditionnel ? Je vous liste mes astuces :
Astuce numéro 1 : Allumez des bougies
Les rythmes de sommeil/veille ont complètement changé en même temps que l'ère industrielle. Un enseignant américain, Roger Ekirch, a démontré qu’avant la révolution industrielle, la nuit de sommeil était en réalité coupée en deux parties, avec une période de veille entre les deux. Les gens se couchaient peu après le couché du soleil, puis se réveillaient vers minuit pour prier, ou faire une introspection. C'était un moment important pour eux pour faire le point sur la journée... Mais avec l'arrivée de la lumière artificielle, tout devient possible. L'humain se met à dormir d'une traite, mais pas forcément mieux. Il est très facile d'imaginer que toutes les lumières fortes que nous avons chez nous le soir, celles des écrans, de la TV, des portables, vont à l'encontre de nos rythmes naturels.
Je vous propose, le soir, d'essayer, à la tombée de la nuit, de baisser les lumières, allumer une petite bougie (la plus naturelle possible), ne pas regarder les écrans et lire un bon livre plutôt que la TV, avec une bonne tisane. Je suis sûre que votre nuit n'en sera que meilleure!
Et si jamais vous vous réveillez vers minuit, n'ayez pas peur, remerciez pour votre journée, méditez, profitez de ce moment de calme rien qu'à vous. Ce qui nous emmène à l'astuce numéro 2.
Astuce numéro 2 : Lire
Et si, à la place de la TV parfois si anxiogène, si "rapide", à la lumière éclatante vous lisiez ?
C'est tellement plus facile d'être passif, sur le canapé devant un écran. Et honnêtement, il y a tellement de bonnes séries Netflix, toutes aussi addictives les unes que les autres... Mais ne font elles pas de nous des zombies ? Essayez d'analyser comment vous vous sentez après!
Et si plutôt à la place, vous ouvriez un bon bouquin, que ce soit un roman, un essai, un classique, un livre de cuisine, il y a tellement de choix! Trouvez ce qui vous plait comme sujet, et lancez-vous ! Personnellement, je lis beaucoup d'essais, de livre sur l'éducation mais aussi des livres de cuisine, et c'est tellement nourrissant. Je vous assure que l'on prend beaucoup plus de plaisir à lire un livre sur un sujet qui sera approfondi, qu'une vidéo Tik-Tok de 15 sec. Et puis, le problème qui revient le plus souvent, c'est : "je n'ai pas le temps", du coup je viens d'y répondre. Et : "je m'endors, quand le lis", j'ai envie de vous dire: mais quelle bonne nouvelle ! Lisez quelques pages, endormez vous et peut-être que vous y penserez pendant la nuit. Et puis vous pouvez lire dans le train, le matin, dans la salle d'attente du médecin... Il y en a des moments pour lire plutôt que de scroller sur les réseaux sociaux, non? (ou bien vous pouvez lire mon blog! ;) )
Et vous voulez savoir comment je lis en ce moment? Le soir dans le lit, mes deux enfants en co-allaitement après les deux histoires du soir! Je suis sûre que vous pouvez y arriver aussi ahahah.
Astuce numéro 3: écoutez la radio
Je sais, c'est quelque peu désuet, mais c'est le sujet non? Personnellement, je recherche toujours ma belle radio en bois, dans un style ancien. En attendant, c'est sur le post Radio/CD de ma fille (3 ans) à me battre contre le CD des comptines!
Je trouve ça tellement apaisant pour le cerveau de ne pas "choisir", de simplement mettre une fréquence et laisser filer le temps. J'adore cuisiner en écoutant du jazz, le matin mettre une radio d'information, et parfois une fréquence de musique classique pour aller avec le mood du moment. Ça m'apaise, je me sens comme dans un vieux film, très lent... J'adore cette bulle que je me crée loin du tumulte de la vie. Et les enfants n'ont pas l'air d'en être dérangés, ça calme tout le monde.
Astuce numéro 4: faire des activités manuelles
C'est tellement satisfaisant de savoir faire quelque chose avec ses mains de A à Z. Vous imaginez, ne pas être dépendante de la mode et savoir se coudre une robe! Au lieu de chercher partout la robe de vos rêves, simplement la réaliser! Un tableau pour exprimer votre créativité, du crochet, ne serait-ce que pour offrir des cadeaux entièrement fait main: vos amis vont adorer.
J'ai une amie qui nous a créés une dinette au crochet pour l'anniversaire de ma fille. J'ai été très touchée du temps qu'elle a passé dessus au lieu de l'acheter tout fait sur Aliexpress, et époustouflée par son talent. Aujourd'hui, tout le monde offre les mêmes choses, s'habille avec les mêmes habits, tout vient du même endroit! Tout vient de Chine, je ne vous parle même pas de la qualité déplorable, de la pollution ou des travailleurs exploités... Bref, rien ne va! Vous vous démarquerez, soyez en sûrs, en développant vos compétences!
Astuce numéro 5 : Portez un tablier
C'est quoi le rapport avec la choucroute, me direz vous ? (à part que c'est très joli!)
Le tablier, c'est votre habit de travail, votre uniforme! Lorsque l'on porte un tablier, c'est parce qu'on est prêt à se salir, et lorsque l'on est prêt à se salir, on est prêt à travailler! Et une femme traditionnelle est une femme qui travaille, je peux vous le dire !
Pour cuisiner, évidemment si on cuisine pour de vrai, on se salit, on essuie ses mains. Avec les enfants, nous sommes toujours en train d'essuyer une bêtise, une bouche sale. Et dans le jardin alors, n’en parlons pas ! J’ai hâte que nous ayons nos poules pour que je transporte mes œufs dedans! Bref, vous l’aurez compris, c’est un indispensable à une vie traditionnelle.
Astuce numéro 6 : cuisiner des recettes anciennes familiales
Aujourd’hui, entre les régimes végétariens, végan, d’évictions etc..., la cuisine est à son apogée, les chefs sont des stars, on découvre de nouveaux produits mais la vérité, c'est que souvent, nous sommes perdus! Alors quoi de mieux que de se raccrocher à de vrais valeurs!
Les anciens cuisinaient des produits brut directement cueillis au jardin potager, des œufs de leurs poules... Si ils habitaient proche de la mer, ils se servaient en poisson directement aux pêcheurs: une vie simple, en somme. Cependant, ils avaient conscience que la cuisine et la santé étaient liées.
Les femmes avaient pour conseil de cuisiner de façon équilibré pour maintenir en bonne santé toute la famille. Et les régimes alimentaires n’étaient pas les mêmes selon les régions, les pays. Alors logiquement, je me dis que si vous cuisinez des recettes de votre région (d’où vous êtes originaire), il y a plus de chance que ce soit en accord avec votre patrimoine génétique et donc plus adapté. Simple suggestion.
Cuisiner des recettes familiales, c'est aussi cuisiner avec des produits locaux, transmettre votre patrimoine à votre famille, transmettre des recettes de votre enfance… Faire perdurer les traditions! Et rester en bonne santé!
Astuce numéro 7 : soyez féminine, portez des robes
La robe est le vêtement féminin par excellence !
Le jean, à l’inverse, est un pantalon de travailleur pour l’extérieur alors que la robe permet à la femme de se mouvoir avec ses rondeurs sans entraves (dont les rondeurs de la grossesse). Il permet tant de choses pour une vie traditionnelle avec ses enfants… Laissons aux hommes les pantalons et adoptez la robe qui vous fera rayonner! Assumons nos différences, et plutôt que de vouloir absolument avoir un corps d’homme qui doit s'adapter aux vêtements du vestiaire masculin, portons ces robes que nous portions si fièrement il y a encore pas si longtemps.
Astuce numéro 8 : Oubliez l'heure, fiez-vous au soleil
Se réveiller avec la lumière du soleil, en fin de cycle, naturellement, n’est ce pas ce qu il y a de meilleur !? Je sais que de nos jours, il est quasiment impossible de ne pas mettre de réveil, sous peine de perdre son travail, de louper un rendez-vous chez le médecin si difficile à avoir...
Nous vivons dans des vies où chaque journée est minutée. On vit avec des plannings plein la tête. Et nous trouvons ça normal. Mais, un jour, une personne d'une autre nationalité s'est excusée de son retard et m'a dit que dans son pays, ils ne se donnaient jamais d'heure précise. Les rendez-vous étaient plutôt après le déjeuner, ou à la tombée de la nuit. Chez lui, les gens sont beaucoup plus en connexion avec la nature. Alors, de temps en temps, ce serait bien d'essayer de faire pareil et de se laisser aller sans avoir cette boule au ventre du planning à suivre. Tout simplement vivre: manger quand on a faim, dormir quand on a sommeil, se lever quand nous ne sommes plus fatigués... Même si ce n'est qu'un jour par mois, ça vaut le coup de le tenter!
Alors, vous en avez pensé quoi? Je suis curieuse de savoir combien de ces astuces vous arrivez à mettre en place! Personnellement, je ne mets pas de réveil depuis plusieurs années maintenant. Mes enfants sont mes "alarmes", je porte des robes le plus possible mais je recherche encore la coupe et la matière idéale pour pouvoir me les coudre, je lis dès que j'en ai l'occasion, j'écoute la radio et choisit la fréquence "selon mon humeur", j'adore les activités manuelles mais ma vraie passion depuis toute petite c'est la couture, je recherche tout le temps des livres de cuisine anciens (ceux où il y a à peine les dosages, et où l'on te dit de mettre au four "pas trop fort"). Comme ma grand mère qui te donne une recette en te disant "tu fais à l’œil", "au ressenti". D'ailleurs, ça me donne bien envie de vous la donner en bonus, astuce numéro 9: Cuisinez à l’œil ! Si vous avez un peu d'expérience en cuisine, fiez vous à votre instinct! Osez prendre des risques. Vous pouvez tenter avec des pancakes ou un gâteau par exemple. Et au moment où je vous écris cet article, je me dis que je devrais essayer un peu plus d'allumer des bougies, et tenter le dîner aux chandelles ! (évidemment ne prenez AUCUN risque avec les enfants ;) )
Au plaisir de vous lire,
Laurette .
Comments